Sélectionner une page

Sandrine-EUTROPE-forum-pro-jeunesse

1. Pouvez- vous nous présenter votre parcours et votre rôle en tant que Chef de Département Passerelle Vers l’Emploi en Guyane ?

En 2002, j’ai été embauchée au sein de l’association IRIG DEFIS, un organisme satellite de la Collectivité Régionale qui portait des missions d’intérêt général dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et du développement local.

J’ai eu l’opportunité de travailler au sein de différentes composantes, à savoir le Réseau d’Appui aux Communes qui assistait les communes dans la réalisation de leurs projets structurants, puis au CARIF en 2007, qui collecte, traite et diffuse l’information sur la formation professionnelle.

Et en 2011, il m’a été confié la responsabilité du dispositif « Pépinière des Jeunes Diplômés de Guyane » qui  accompagnait l’insertion de jeunes diplômés de niveau égal ou supérieur au bac+2  dans le tissu économique régional. En effet, la PJDG mettait à disposition ces jeunes compétences durant un an au sein d’entreprises locales, l’objectif étant qu’à terme elles décrochent un CDI.

En 2014, IRIG DEFIS a fusionné avec l’AFPA et le CNAM pour devenir l’OPRF, l’Opérateur Public Régional de Formation, et la Pépinière des Jeunes Diplômés de Guyane s’est transformée en la Passerelle Vers l’Emploi.

J’assure donc la coordination de ce Département composé de 2 Conseillères en Insertion Professionnelle et de 2 Chargées de Recrutement. Nous organisons différentes actions pour accompagner les diplômés de l’OPRF & les jeunes diplômés de niveau  égal ou supérieur au bac+2 vers leur recherche d’emploi (ateliers de recherche d’emploi, visites d’entreprises, job dating, etc.)

Nous accompagnons également nos petites et moyennes entreprises dans leurs projets de recrutements. (Élaboration de fiche de poste, profilage, transmission de candidatures, assistance aux entretiens d’embauche, etc…)

2. Quelles sont les Grandes missions de l’OPRF ?

L’OPRF est un Etablissement Public territorial qui contribue au développement économique du territoire en apportant des solutions aux problématiques dans les champs de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Concrètement pour les institutionnels et les professionnels, l’OPRF propose des études, de l’animation de réseau, la mise en place de plans de formation entreprise et un accompagnement  RH pour les entreprises.

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés,  c’est une offre de formation qualifiante et diplômante sur mesure pour chacun, allant du niveau V au niveau  I, ainsi qu’un accompagnement vers l’insertion des Jeunes Diplômés.

3. Vous êtes co-organisateur et partenaire du Réseau Jeunesse Outre Mer pour l’organisation du Forum Pro Jeunesse 2016 en Guyane. Quelles ont été les motivations de votre structure à développer le Forum Pro Jeunesse sur le territoire Guyanais ?

Dans un contexte économique où les jeunes sont les premières victimes du chômage avec un taux de 40% chez les moins de 25 ans, il paraît primordial de se fédérer et de multiplier des actions concrètes pour favoriser leur insertion.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés au Réseau Jeunesse Outre-Mer pour organiser pour la première fois en Guyane ce Forum Pro jeunesse qui est un Rendez-vous qui favorise les rencontres entre les jeunes et des employeurs potentiels.

forum-pro-jeunesse-logo.png

Pour cette année 2016, l’équipe et les partenaires du Forum Pro Jeunesse seront présents :

N’hésitez pas à liker nos réseaux sociaux en cliquant sur les liens ci-dessous :