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Faire une pierre 10 coups !

Effectivement, les salons emploi sont une excellente occasion d’aller à la rencontre d’un grand nombre de recruteurs potentiels et de se créer plusieurs opportunités professionnelles. C’est une formidable expérience pour se tester et établir une véritable stratégie si on s’y prépare bien et que l’on connait les trucs et astuces qui nous permettront de nous démarquer…

Nous vous livrons ici 4 astuces qui feront de vous un véritable visiteur professionnel et non un professionnel de la visite

Astuce n°1 : Adoptez une stratégie Marketing dont le produit à vendre…c’est Vous !

La meilleure façon de mettre en place votre stratégie d’approche en direction des recruteurs, c’est tout d’abord, savoir ce que l’on vend..En d’autres termes, vous devez vous connaitre et vous posez quelques questions indispensables :

  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Pour quels métiers candidatez-vous ?
  • Quels sont vos atouts pour ces postes ?
  • A quelles entreprises comptez-vous postuler ?
  • Quels types de contrats pouvez-vous proposer aux recruteurs? si c’est de l’alternance par exemple, sachez démontrer l’avantage, la rentabilité pour l’entreprise que de vous embaucher.

Astuce n°2 : Intéressez-vous aux partenaires, aux entreprises et aux organisateurs du salon ou forum

La majeure partie des candidats qui visitent un salon ou un forum ne prépare pas leur venue, et viennent le plus souvent uniquement déposer leur CV.

En vous préparant en amont du salon ou forum vous entrez automatiquement dans la catégorie de ceux qui se préparent et seront plus en mesure de se procurer des opportunités.

  • Quelles sont les structures présentes ?
  • Quels types de postent sont à pourvoir ?
  • Quelles sont leurs actualités (nouveaux produits/services, promo, campagne de pub, etc.) ?
  • Quel est leur positionnement sur leur marché (haut de gamme, grand public, etc.) ?
  • Quels sont leurs besoins en termes de compétences ?

Astuce n°3: Faites la différence dès les premières minutes car vous n’aurez que 2 ou 3 minutes pour convaincre…

N’oubliez pas vous êtes dans un salon ou un forum et vous n’êtes bien sûr pas la seule personne attendu par les recruteurs….le timing pour vous présenter étant plutôt court, vous devez faire une présentation dynamique, concise et précise. Pour arriver à faire une bonne présentation et une bonne impression dès les premiers instants pas de secret, préparez vos entretiens et anticipez les questions du type : quelles sont vos motivations à rejoindre notre entreprise? que connaissez-vous de notre entreprise et de son secteur d’activité? quel est votre projet professionnel ? soyez pertinent dans vos arguments…

Astuce n° 4 : Ne laissez rien au hasard avant d’arriver le jour J

La veille ou quelques jour avant…

  • Imprimez un nombre suffisant de CV
  • Choisisser et repasser vos vêtements la veille
  • Regardez sur le site du salon ou forum les infos pratiques pour y accéder notamment en transport
  • Essayez d’avoir un bon sommeil pour être en forme pour le jour J

Le jour J…

  • Préparez votre circuit en repérant l’emplacement des entreprises que vous avez ciblées
  • Allez voir d’autres entreprises pour vous entraîner, créer du réseau, échanger avec des professionnels
  • Il faut compter en moyenne une demi-journée complète pour profiter d’un salon ou forum emploi
  • Même si vous avez un peu de stress gardez le sourire
  • Vous avez le droit de ne pas savoir répondre à une question, l’objectif pour vous est de démontrer que vous êtes motivé et compétent pour le poste

Même si le timing est court, n’hésitez pas à installer un dialogue avec votre interlocuteur en lui posant vous aussi des questions pertinentes, c’est une bonne façon pour marquer des points et d’attirer l’attention des recruteurs….

 

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